Qu'est-ce que le portage physiologique ?

Le portage physiologique, est un portage qui respecte le développement physiologique de votre enfant...

 

Plus précisément, l'enfant est confortable et sa physionomie est respecté lorsqu'il est soutenu par "la base". La base est un point, plutôt une zone, centre de gravité en quelques sortes, lorsque l'enfant est en position d'enroulement (qui ressemble à la position foetale).

Cette zone est située entre les genoux et les hanches.

 

Si vous connaissez un peu l'escalade ou l'accrobranche, vous savez déjà combien il est important de ne pas être suspendu dans le baudrier, mais de garder les jambes devant soi pour confort et sécurité... et si ce n'est pas le cas, je vous invite à tenter l'expérience !

 


L'importance du portage physiologique

La page est en cours de construction...

mais dors et déjà vous pouvez noter qu'il existe mille et une raison de porter votre enfant... à bras, mais plus encore porter physiologiquement.

 

je jette ici les premières idées sans développer ni trier...

- développement de l'appareil de l'équilibre (stimulation vestibulaire)

- développement de l'attachement 

- développement du dialogue tonico-émotionnel

- verticalité pour la digestion (diminue le RGO)

- assure une bonne posture pour la croissance de la colonne vertébrale

- initie à la marche 

- développement du langage


Pourquoi participer à un atelier de portage ?

Les vidéos courent sur les réseaux et c'est tant mieux, cela propage l'envie de porter. Néanmoins certaines vidéos contiennent des erreurs, ou peuvent être mal inter-prêtées.

 

Lors d'un atelier, il peut y avoir un thème (initiation au portage physiologique, portage du tout-mini, portage à dos, porter un enfant présentant un handicap, portage pour limiter le RGO, etc...).

Dans un premier temps, vous pourrez découvrir la physiologie de votre bébé (rien d'étonnant quand on sait que je suis  ostéopathe), pourquoi et comment porter de manière physiologique, quelles sont les règles impératives de sécurité, et évidemment de la technique pour bien porter à bras et en écharpe (ou en fonction de l'outil choisi, voir plus bas)

 

Il est possible de recevoir les informations plus directement, plus précisément pour le porteur que vous êtes, et ajuster pour plus de sécurité et de confort.

 

L'atelier est prévu de s'articuler sur 2h, il est possible d'en faire plusieurs.

 

Les ateliers sont prévus à compter du mois d'avril... à très bientôt ! pour prendre RDV , cliquez sur l'onglet Doctolib en haut à droite de votre écran, ou par téléphone 0325792645

 

Avec quoi peut-on porter de manière physiologique ?

Il est certain qu'on peut déjà porter à bras. Mais il y a quelques règles à respecter !

 

Ensuite on peut utiliser un accessoire 

- sling (écharpe à anneau)

- écharpe à nouer tissée, ou tricotée (avec de l'elastane) 

- porte bébé pré-formé

- mei-taï

- ...

 

Je vous retrouve après la formation de conseillère en portage (mars 2023) pour plus de détail !

A qui s'adressent les ateliers de portage ?

 Les ateliers de portage s'adressent au futurs et aux jeunes parents déjà équipés ou non de moyen de portage.

Les ateliers vous permettent alors d'apprendre à utiliser le moyen que vous avez déjà, et de tester d'autres outils, ou bien de découvrir tous les outils avant d'en acheter. Rappelons ici qu'il est possible de louer votre moyen de portage.

 

 

Qui peut-on porter ?

Je vous propose des ateliers pour porter votre tout petit, nouveau-né... on peut porter le nouveau né prématuré également, avec toutes les mesures de sécurité qui vous seront transmises lors d'un atelier de portage. 

 

Je propose des atelier de portage pour votre bambin (considérons le bambin, comme un enfant qui marche), car parfois les balades sont trop longues pour ces jeunes marcheurs, ou parfois c'est l'heure d'une sieste. On profitera alors d'un portage à dos...