Grossesse et ostéopathie

Pourquoi consulter un ostéopathe formé et spécialisé (source SEROPP)

 

L’ostéopathe formé à l’ostéopathie périnatale connait la physiologie et les pathologies de la femme enceinte ou en suite de couches. Il adapte les techniques ostéopathiques en fonction de l’état de grossesse et sait dans quelle situation s’abstenir de prendre en charge la patiente.


Lors de la consultation, l’ostéopathe formé à l’ostéopathie périnatale ciblera ses questions sur le vécu de la grossesse (et les précédentes), s’intéressera plus particulièrement au périnée zone de passage lors de l’accouchement. L’ostéopathe ne touchera pas au « sac utérin » c’est à dire à votre ventre. Il s’occupera préférentiellement du bassin, du diaphragme, de la posture…


Si votre bébé est positionné en siège : l’équilibration du bassin et du rachis, la détente du diaphragme et des muscles périnéaux peuvent suffire dans la grande majorité des cas si le bébé a la capacité de se retourner de par lui-même. Rappel : les techniques directes de retournement -VME- (version par manœuvre externe) se pratiquent par un obstétricien sous échographie (avec vérification par monitoring de contrôle pour apprécier l’état fœtal).


L’interrogatoire est très important, lors de la consultation, pensez à apporter votre dernière échographie, ou tout autre examen concernant votre grossesse.


 La prise en charge l'ostéopathique ne dispense en aucun cas des rendez-vous avec votre sage-femme ou votre médecin. L'ostéopathe spécialisé en périnatalité travaillera en collaboration avec eux.

Si cela lui semble nécessaire, avec votre accord, votre ostéopathe prendra contact avec votre médecin.

 


L’ostéopathe formé en périnatalité va avoir des résultats en peu de consultations (1 ou 2) dans la majorité des cas, pendant la grossesse ou en post-partum espacées au minimum de 3 semaines. Pour les cas les plus compliqués, le nombre de séances dépassera rarement 3.

 

 

Pourquoi consulter pendant la grossesse

 

Comment se déroule une séance d'ostéopathie pendant la grossesse ?

 

Et après l'accouchement, dois-je consulter ?