L'ostéopathie pendant la grossesse

 

Pendant la grossesse, il est important d'avoir un bonne hygiène de vie.
La prise en charge l'ostéopathique ne dispense en aucun cas des rendez-vous avec votre sage-femme et/ou votre médecin. L'ostéopathe spécialisé en périnatalité travaillera en collaboration avec eux.

  

 

L'ostéopathie peut, par des techniques douces, et en respectants les changements que votre corps subit, améliorer voir supprimer les effets secondaires de votre grossesse.

L'ostéopathie agit sur :

  • nausées et vomissements
  • syndrome du canal carpien
  • sciatalgie, cruralgie, et déséquilibres de la statique vertébrale
  • entretien musculo-ligamentaire
  • mauvaises positions fœtales (bébé en siège, bébé trop bas...)
  • ventre tendu, contractions (certaines)
  • équilibration posturale
  • préparation du bassin avant l'accouchement : l'ostéopathe travaille sur une détente des fascias, des muscles, des ligaments. Il permet d'augmenter la mobilité des différentes articulations du bassin afin de préparer le futur accouchement de la patiente par voie basse et de la soulager de ses douleurs liées à la grossesse..

Pour un accouchement physiologique
En prenant en charge les troubles de la statique pelvienne et ceux des régions sus et sous-jacentes, l'ostéopathe spécialisé en périnatalité va permettre de redonner un équilibre corporel confortable pour la femme enceinte.


 

Un suivi idéal se compose d'une visite au 5ème mois, plus une au 8ème mois, en dehors des déséquilibres ressentis. Deux à trois consultations en cours de grossesse suffisent dans la majorité des cas.

 

Au 8ème mois, la séance va permettre de vérifier la fonctionnalité du bassin. L'ouverture du basin lors de l'accouchement est indispensable. Plus le bassin est souple et mobile, plus le passage du bébé est aisé. ce qui rend la naissance moins traumatisante pour votre bébé, et pour vous. Cette séance est préventive, elle permet de faire le point de tous les autres blocages et tensions accumulés lors de votre grossesse, et surtout de les libérer.