La page sur la plagiocéphalie est en cours d'élaboration, de rédaction et d'illustration, je vous propose d'y revenir, merci pour votre patience.


Qu'est-ce qu'une plagiocéphalie ?

Une plagiocéphalie est communément appelée tête plate. C'est une déformation de la tête soit asymétrique, soit symétrique sur l'arrière de la tête (dans ce cas on l'appellera brachycéphalie, elle est souvent accompagnée d'un élargissement relatif de la tête dans l'autre sens). 

La plagiocéphalie peut s'accompagner (et résulter) d'un torticolis postural fonctionnel, avec une diminution de la rotation de la tête d'un côté par rapport à l'autre. Lors du test de rotation, le praticien emmène la tête d'un côté sans forcer, et constate une limitation rotatoire en fin de course (ce qui est différent du torticolis congénital : la rotation est impossible et il voit le muscle sterno-cléido-mastoïdien complètement tendu). 

Comment voir une plagiocéphalie ?

Il faut un œil fin observateur, toutefois en se concentrant, on peut détecter.

La déformation est plutôt visible quand on regarde la tête par le dessus, le point de repère est le nez.

En cabinet, j'utilise un "craniomètre" pour mesurer l'asymétrie et/ou l'indice crânien. Cela permet de donner un point de comparaison pour l'évolution éventuelle.

En temps normal quand on tourne la tête d'un côté, les yeux suivent le côté de la rotation, dans les cas de limitation, les yeux tournent du côté opposé ou regarde de face. C'est un signe d'appel pour consulter un ostéopathe.

Quelle peut être la cause d'une plagiocéphalie ?

Une déformation crânienne peut s'installer à tout moment :

- dans les derniers mois de grossesse, la tête encore très souple s'appuie sur le bassin de la maman (si le bébé se présente en la tête en bas) ou dans les côtes et les viscères (si le bébé est en siège) ; le fœtus prend appui sur les structures musculo-squelettiques et viscérales qui sont autour de lui

- au moment de l'expulsion : si elle est lente ou rapide, s'il y a des instruments, si le bassin est étroit ou rétréci

- après la naissance, en fonction de la position de la tête, si elle est toujours constante (toujours sur le dos la tête du même côté). La posture peut favoriser une plagiocéphalie d'origine positionnelle, ou aggraver une plagiocéphalie déjà présente.

Le crâne est constitué d'os très membraneux à la naissance, et la base est cartilagineuse, avant de grossir puis de durcir. Les fontanelles permettent également cette croissance.

 

Que faire pour prévenir et limiter la plagiocéphalie ?

Pour travailler de façon préventive, il est essentiel de consulter un ostéopathe très précocement. 

Si vous constatez chez votre nourrisson une asymétrie, une déformation légère ou marquée, consultez un ostéopathe compétent en ostéopathie pédiatrique, dès que possible, et sans attendre.

Les témoignages varient de peu, l'évolution d'une plagio n'est pas une involution spontanée, et si les cheveux masques la plagio de l'extérieur, à l'intérieur les déformations restent.

Dès la naissance l'ostéopathe formé en pédiatrie sera efficace sur la déformation de la tête. 

Au delà de 6 mois, il pourra être conseillé le port d'une orthèse crânienne / casque en parallèle du traitement ostéopathique.

Si l'asymétrie ou la tête plate est débutante, les conseils posturaux seuls ne pourront pas régler les tensions musculaires ou un blocage cervical.

Combien de séances d'ostéopathie faut-il prévoir ?

Selon la déformation cranio-faciale, la correction peut nécessiter plus ou moins de temps. Lors de la présence d'un torticoli ou d'une grosse limitation de rotation, le traitement ostéopathique peut-être accompagné d'une prise en charge en kinésithérapie.

- si la plagiocéphalie est légère et débutante, prise précocement, 3 ou 4 séances espacées de 4 à 5 semaines seront nécessaires.

-  si la plagiocéphalie est modérée, 4 à 5 séances espacées de 4 à 5 semaines seront nécessaires.

-  si la plagiocéphalie est marquée, 5 à 7 séances espacées de 4 à 5 semaines seront nécessaires, le port d'un casque n'est pas exclu à terme en fonction de l'évolution.

Rappelons que plus le travail commence tard, plus la déformation est aggravée et le traitement seront long et difficile.

Quelles sont les conséquences d'une plagiocéphalie ?

Les conséquences d'une plagiocéphalie ne sont pas qu'esthétique. 

Si les conseils sont d'attendre car elle se corrigera spontanément, ou en marchant, qu'après tout ce n'est pas si grave, les cheveux vont cacher tout ça, je ne partage pas ces avis.

En cas de déformation marquée, il est évident que la construction neuro-motrice du nouveau-né pourra être perturbée.

Le but n'est pas d'inquiéter évidement mais de sensibiliser à une prise en charge ostéopathique précoce.

Certaines plagiocéphalies non traitées peuvent engendrer des strabismes, ou des troubles visuels (il est donc conseillé de voir un ophtalmologiste et un orthoptiste précocement dans le cas des plagio modérée ou marquée), des troubles de proprioception (perception de l'espace et de son corps dans l'espace), des troubles de sensorimotricité, des troubles d'apprentissages de type dyslexie, dyspraxie (...), des troubles de la statique vertébrale à long terme, des troubles de l'occlusion et/ou de la déglutition.