Certains bébés présentent, dès la naissance, des torticolis congénitaux, des troubles digestifs ou des troubles du sommeil. Les tracas de santé quotidiens trouvent la plupart du temps leurs origines dans une mauvaise position du petit in utero ou dans des manœuvres d'extractions délicates au moment de la naissance. Pour remédier aux maux de bébé, l’ostéopathe, habituée aux nourrissons, pratique des mobilisations douces.
Les régurgitations, les coliques, la tête plate (plagiocéphalies ou brachycéphalies), les pleurs, le sommeil perturbé, diarrhées, ou bien irritabilité, sont autant de symptômes qui peuvent nécessiter une consultation chez un ostéopathe pour bébé.
La consultation chez l’ostéopathe ne remplace pas le bilan médical, effectué par un médecin ou un pédiatre. Elle est complémentaire, mais tout aussi importante aux plans structurel et
fonctionnel. L'ostéopathe ne fait pas de médecine pédiatrique, mais il pratique "l'ostéopathie pédiatrique" avec un travail corporel, structurel, fascial et viscéral.
En tant que membre, je respecte les règles de bonnes pratiques de la SEROPP qui préconisent des techniques basées sur des mobilisations respectueuses et adaptées au développement de
l'enfant.
Le rôle de la première consultation est de lever les contraintes dues au mécanisme de la naissance, quelques que soient les conditions de l'accouchement.
Ici, je vous explique comment se déroule une consultation dans mon cabinet.
Cela dépend de la raison de votre visite :
Le torticolis congénital est un symptôme qu'il faut traiter rapidement. Les parents peuvent donc immédiatement consulter l'ostéopathe afin de régler avant qu'il n'y ait des troubles associés : malformation du crâne (plagiocéphalie), troubles de la vue... Les déformations du crâne doivent être traitées précocement.
Quant au traitement des problèmes digestifs et du sommeil, ou pour un simple bilan les parents peut emmener leur enfant 2 ou 4 semaines seulement après la naissance.
Dans le cadre de troubles de la succion (voir la page allaitement), la prise en charge doit être précoce. Vous pouvez alors consulter dès la sortie de la maternité. - attention l'ostéopathe doit être formé en périnatalité et aux troubles de succion.
Tout dépend de l'enfant et du moment où vous consultez.
L'ostéopathe spécialisée en pédiatrie va avoir des résultats en 1 à 3 séances dans la majorité des
cas, espacées de 2 à 5 semaines en général. Cependant pour les cas les plus sévères, elle peut avoir recours à 5, voire 6 séances.
Il faut noter que si le parent est inquiet, il lui est conseillé de prendre contact avec l'ostéopathe rapidement.
Si le problème réapparaît dans le futur de l'enfant, une seule séance suffira pour l'éliminer.
Par la suite, il est conseillé de faire une ou deux visites annuelles, voir ici.
Donnés par la SEROPP , élaborés en collaboration avec des orthopédistes.
voici les conseils pour les parents de bébé.
Claire-Alexelle DAUNAY-DUBRULLE, ostéopathe et hypnopraticienne
131 bis avenue Gallieni 10300 SAINTE-SAVINE
(anciennement 43 Bis avenue Pasteur 10000 TROYES)
Pour prendre RDV deux possibilités :
par téléphone 03 25 79 26 45 ou par internet.
Onglet Contact et prise de RDV
Pour me contacter
Remerciements à Charlotte pour les prises de photos, ainsi qu'à tous mes modèles.